Qu’est-ce que la Cité Audacieuse ?
La Cité Audacieuse est le premier lieu dédié au rayonnement des droits des femmes en France.





Manifeste de la Cité Audacieuse
Imaginez-vous un monde
où le sexe ne présumerait pas
de nos goûts, de nos compétences ou de notre intelligence,
de qui l’on aime, ou de qui l’on admire.
Imaginez-vous un monde
où le genre n’assignerait pas
à subir des violences, des inégalités ou des discriminations,
à être inaudible, méprisée, oubliée.
Imaginez-vous ce monde
où tout serait alors possible.
Ce monde existe, nous le construisons déjà.
Venez le découvrir, poussez les portes de la Cité.
Edito d’Anne-Cécile Mailfert,
présidente de la Fondation des Femmes
Oser. Créer. Rassembler.
La Cité Audacieuse est née d’un rêve simple mais ambitieux : offrir un lieu pérenne, vivant et ouvert, entièrement dédié à celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce rêve, nous l’avons transformé en réalité au cœur de Paris, dans une ancienne école devenue un laboratoire d’engagement, de solidarité et d’innovation sociale.
Ici, tout porte l’empreinte de l’audace, au sens du courage qui brave les obstacles, les habitudes et les goûts dominants, l’audace donc, de toutes les militantes, bénévoles, juristes, artistes, entrepreneures et allié·e·s qui refusent de baisser les bras face aux inégalités et aux violences.
“La Cité Audacieuse : un lieu vivant et engagé, où l’on croit en la force du collectif, en la puissance de la sororité et en la beauté de l’engagement.”
La Cité Audacieuse, c’est un écosystème unique en France : un lieu de travail pour les associations féministes, un espace de dialogue pour les citoyen·ne·s, un café associatif, un studio de podcast, des événements, des formations, des permanences juridiques. C’est un lieu de vie, de lutte, de transmission.
Mais surtout, c’est une utopie. Celui d’une société qui reconnaît enfin que les droits des femmes ne sont pas une option, mais une condition essentielle de la démocratie.
À toutes celles et ceux qui franchissent nos portes : bienvenue dans un lieu où l’on croit en la force du collectif, en la puissance de la sororité, et en la beauté de l’engagement.
Continuons à oser. Ensemble.
Anne-Cécile Mailfert
Présidente de la Fondation des Femmes
Présentation de la Cité Audacieuse
Située dans le 6° arrondissement, en plein cœur de Paris, la Cité Audacieuse, créée par la Fondation des femmes, est le premier tiers-lieu dédié au rayonnement des droits des femmes, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences de genre.
Au sein des différents espaces de la Cité Audacieuse, se croisent associations, porteur·euse·s de projet, public militant et citoyen: ce projet de la Fondation des Femmes a pour vocation de réinventer le vivre ensemble afin d’incarner la société égalitaire de demain et de permettre à toutes et tous de s’y engager derrière une même devise : “Liberté, Égalité, Sororité”.
La Cité Audacieuse est le fruit du travail du secteur associatif féministe et des pouvoirs publics. En 2016, la Fondation des Femmes ravive le projet d’un tiers-lieu parisien dédié aux luttes féministes, initialement lancé en 2001 par la Mairie de Paris. En 2019, l’ancienne école primaire est confiée à la Fondation des Femmes, qui avec l’appui de la Mairie de Paris et de nombreux mécènes, donne vie à la Cité Audacieuse.
« Liberté, Égalité, Sororité : à la Cité Audacieuse, les luttes féministes prennent vie en plein cœur de Paris. »
Depuis 2020, la Cité Audacieuse offre un espace privilégié à toutes les personnes qui s’attellent à faire progresser les luttes féministes à travers des bureaux, des espaces de réunion, un studio de podcast, un espace événementiel, des espaces de permanences et groupes de parole, ainsi qu’un café associatif.
35
associations hébergées
100
associations bénéficiaires de la Cité Audacieuse
256
événements par an
sur les droits
des femmes
10
associations utilisent la permanence d’accueil des femmes victimes de violences hebdomadairement
8 000
personnes par an sensibilisées via les événements de la Cité Audacieuse
Un lieu Fondation des Femmes
La Fondation des Femmes, créée en 2016 et présidée par Anne-Cécile Mailfert, est la structure de référence en France sur les droits des femmes et les violences faites aux femmes.
Elle soutient financièrement, matériellement et juridiquement les associations œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et a redistribué plus de 14 millions d’euros à plus de 650 projets grâce au soutien de ses donatrices et donateurs et de ses mécènes, permettant à des milliers de femmes victimes de violences ou en situation de précarité, d’être aidées et accompagnées par des expertes.
La Cité Audacieuse constitue aujourd’hui un outil central de la stratégie de la Fondation des Femmes pour apporter un soutien concret aux associations œuvrant pour les droits des femmes sur le terrain et faire progresser concrètement l’égalité.
Un Écosystème Associatif Unique
La Cité Audacieuse accueille 38 associations féministes au sein des locaux, qui œuvrent pour la représentation des femmes et la défense et l’avancée de leurs droits dans tous les milieux, tels que le monde professionnel et familial, le milieu scolaire et la recherche, la culture et le sport…
Led By HER
En permettant aux femmes de se reconstruire autour de leurs projets, Led By HER permet à plus de femmes d’accéder à l’entrepreneuriat et mobilise le monde de l’entrepreneuriat pour accompagner la transformation et la réinsertion professionnelle de ce public.
- Résidente
Femix’Sports
Femix’Sports est une association nationale qui a pour objectifs de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d’encourager la mixité et l’équité et d’être un outil d’aide et d’accompagnement avec notamment la mise en place de formations de dirigeantes, d’une exposition sur la mixité dans le sport, d’animation et de participation à des événements et conférences ainsi que des offres d’accompagnement pour les collectivités territoriales.
- Résidente
La CLEF – Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes
La CLEF est une ONG de plaidoyer qui anime un réseau de près de soixante-dix associations pour l’égalité et les droits des femmes en France, en Europe et à l’international. Elle est co-fondatrice du Lobby Européen des Femmes (LEF/EWL), dont elle est la coordination française. Elle est accréditée à l’Organisation des Nations Unies (ONU).
- Résidente
CIAMS
L’association se définit comme une structure qui promeut les droits des femmes sur des positions féministes. Elle a pour but de contribuer à l’adoption et à la mise en œuvre de législations et politiques publiques visant à l’abolition du recours à la maternité de substitution au niveau national, continental et international.
- Résidente
Le Laboratoire de l’Egalité
Le Laboratoire de l’Égalité rassemble 1500 femmes et hommes qui partagent une culture commune de l’égalité. Tous et toutes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé.e.s à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en œuvre effective de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les membres sont issu.e.s de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, enseignement, recherche, médias, blogosphère, etc
- Résidente
Union Régionale Solidarité Femmes – Ile-de-France (URSF)
L’Union Régionale Solidarité Femmes – Ile-de-France est une association regroupant les 14 structures franciliennes membres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, spécialisées dans l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences au sein du couple, ainsi que dans la formation et la sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Elle a pour objectif de renforcer les réponses apportées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences à travers la coordination d’actions et de projets en Ile-de-France.
- Résidente
Le studio de podcast
de la Cité Audacieuse
Grâce au soutien du studio de production Nouvelles Ecoutes et à Lauren Bastide, la Cité Audacieuse permet aux porteur·euse·s de projets et associations de venir enregistrer leur podcast dans ses locaux depuis septembre 2021.
Le studio est ouvert à toute association ou porteur·se de projet œuvrant pour l’avancée des droits des femmes, contre les violences faites aux femmes, et/ou les discriminations de genre.
Inscription à la newsletter