Par Osez le Féminisme
Odélia Charbit est philosophe et normalienne. Ses travaux portent sur la phénoménologie, les violences sexuelles et les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Elle aura le plaisir de venir nous présenter son nouveau livre “Réparer : Une philosophie du viol”, à l’occasion de notre prochaine conférence débat ouverte à toutes et tous. Au plaisir de vous accueillir pour ce moment d’échange qui se clôturera par une vente de livres et de goodies féministes !
À travers son œuvre, Odélia Charbit propose de repenser en profondeur la notion de victime, l’expérience du viol et l’après-viol dans nos sociétés. Son travail met en lumière la manière dont le viol a été récemment conceptualisé comme un enjeu politique majeur, symptomatique des violences masculines, alors même qu’il a longtemps été effacé du champ politique.
Elle souligne que le viol fut historiquement relégué hors du débat public. Il était souvent traité comme un non-objet, invisible, “absent” des réflexions philosophiques. Charbit montre combien cet effacement a permis le maintien d’un système où les violeurs bénéficient d’une réelle impunité.
Penser le viol comme un objet philosophique constitue, selon elle, une avancée révolutionnaire de la philosophie féministe. Cela permet d’en révéler le caractère systémique, d’exposer la violence masculine qui le traverse et d’interroger les mécanismes sociaux, politiques et symboliques qui entravent la réparation des femmes victimes.
Ce FéminisTalk sera l’occasion d’échanger collectivement sur ces apports, d’interroger la manière dont nos sociétés fabriquent ou empêchent la réparation, et de réfléchir ensemble à ce que pourrait être une véritable justice pour les femmes victimes de viol.
Pour clôturer l’année en beauté, nous organisons également une vente de cadeaux de Noël féministes : livres, goodies et petites surprises. Une belle occasion de (se) faire plaisir tout en soutenant notre lutte.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce dernier FéminisTalk de 2025, consacré à un ouvrage essentiel pour comprendre les violences masculines et les défis de la réparation.
Avec :
Odélia Charbit, philosophe
Animé par Helena Kondak, en service civique chez Osez le Féminisme.
Rejoignez-nous le 10 décembre pour ce temps d’échanges. Ensemble, défendons les droits des filles et des femmes.