Philosofesse, le cercle de parole féministe qui explore l’amour et la sexualité
Animé par Caroline Drzewinski et Léa Drouelle et porté par l’association SoroEvent, Philosofesse est un rendez-vous dédié au partage d’expérience et à l’échange pour se déconstruire ensemble autour de l’amour et de la sexualité. L’idée ? Se confier, débattre autour de sujets dont on n’ose pas forcément parler avec notre entourage, sans honte, ni tabou ! Philosofesse, c’est aussi un safe space féministe et bienveillant où tout le monde s’écoute sans se couper la parole !
Chaque session se concentre sur un thème précis en lien avec l’amour et/ou la sexualité : injonctions sexuelles, fantasmes, amours plurielles, etc. La prochaine sera consacrée aux fêtes de fin d’année. Réjouissantes pour beaucoup, ces festivités sont synonyme d’angoisse, de tristesse et de solitude pour d’autres. Parce qu’on est loin, parce que notre famille n’accepte pas notre identité de genre, notre orientation sexuelle, notre partenaire ou tout simplement notre choix de vie. Sans parler des « blagues » sexistes et/ou les remarques grossophobes servies au réveillon de Noël ; entre le plat de marrons et la bûche glacée… Et face auxquelles on hésite entre faire semblant de n’avoir rien entendu ou au contraire dégainer notre arsenal d’arguments féministes.
Bref, vaste sujet que l’on abordera avec humour et sororité, en partageant un maximum de ressources. Et en rappelant qu’il est heureusement possible de célébrer ces moments festifs avec des personnes qui nous ressemblent plus, des familles choisies.