Après une première phase de travaux pour transformer l’ancienne école en lieu dédié aux droits des femmes en 2019, la Cité Audacieuse s’est lancé un deuxième défi en 2023 et 2024 : transformer l’ancienne cour de l’école en jardin écoféministe.
Les anciennes toilettes des petit.es ont été réhabilitées en pavillon éco construit pour pouvoir proposer une salle supplémentaire, accessible et fermée pour y tenir des ateliers en toute confidentialité, au cœur des plantes.
Il a ensuite fallu fleurir la Cour ! La Fondation des Femmes a fait appel à des conceptrices paysagistes de Terabilis et à des entrepreneurs de Del Pozo pour construire un jardin hors sol dans des bacs en bois, avec des plantes significatives pour l’histoire des droits des femmes.
Cette année marque la première année de floraison du jardin et de la vie de celui-ci, dans le respect des principes de permaculture : des ollas permettent d’alimenter les plantes en eau, un compost permet de nourrir la terre …
Pour faire du jardin un vrai lieu de vie, une estrade a été installée pour pouvoir y tenir des événements, des luminaires réparés pour occuper la cour jusqu’au soir et celui-ci accueille des expositions à l’année, sur les grandes figures de l’écoféminisme et sur les droits des femmes, avec le passeport des droits de la Ville de Paris.
Si vous êtes de passage au café, n’hésitez pas à vous installer dans le jardin, un îlot de fraîcheur sous les arbres pour profiter d’une boisson, travailler ou réinventer le monde…