Le label des lieux Audacieux

Forte de l’impact de la Cité Audacieuse à Paris, la Fondation des Femmes a engagé en 2024 une nouvelle dynamique : l’essaimage de son modèle à travers la labellisation de Lieux Audacieux. Ce réseau vise à soutenir, valoriser et connecter des lieux engagés localement pour les droits des femmes et l’égalité, tout en leur apportant des ressources concrètes.

Les Lieux Audacieux sont des espaces partagés au service des associations locales et du rayonnement des droits des femmes : lieux d’accueil, de mutualisation, de formation, et de mobilisation.

En intégrant ce réseau, chaque structure bénéficie d’un accompagnement personnalisé : accès à un réseau de mécènes en nature, partage d’ingénierie, soutien financier et participation à une dynamique nationale à travers des échanges réguliers, une identité visuelle commune et des actions de communication coordonnées.

Retrouvez les six lieux audacieux labellisés à ce jour :

Maison des femmes

Nancy

La Maison des Femmes de Nancy sera, à partir de novembre 2025, un espace de sensibilisation sur les droits des femmes à destination du grand public avec des actions dans et hors ses murs, dans les lieux culturels et les établissements scolaires meurthe-et-mosellans notamment. Elle proposera également un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de soutien global pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, avec une possibilité de mise à l’abri d’urgence si besoin.

· 54 Rue Charles III, 54 000 Nancy
(ouverture du lieu le 1er novembre 2025)

Les associations engagées dans ce projet sont
Association Maison des Femmes de Nancy, Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), ARELIA (membre du réseau Fédération Nationale Solidarité Femmes) et France Victimes 54.

25 Gisèle Halimi

Clermont-Ferrand

Porté par la Ville de Clermont-Ferrand, cet espace s’étend sur une surface globale de 743 m2 répartie sur deux étages, et dispose également d’un espace extérieur. Cet endroit est un lieu de vie dans le quartier mais surtout un lieu de référence pour toutes les filles et les femmes tout au long de leur parcours de vie afin de les accompagner au mieux et de les aider à répondre aux différentes problématiques qu’elles peuvent rencontrer.
Les associations engagées dans ce projet sont : Le Planning Familial 63, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 63), et A.V.E.C -France Victimes 63. Le lieu collabore avec plus de 60 partenaires sur le site.

· 25 rue Lucie et Raymond Aubrac, 63 100 Clermont-Ferrand
(ouvert depuis 2023)

Site Internet

Les associations engagées dans ce projet sont
Le Planning Familial 63, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 63), et A.V.E.C -France Victimes 63. Le lieu collabore avec plus de 60 partenaires sur le site.

Maison des Femmes Emazteen Etxea

Pays Basque Nord

L’association « Iparraldeko Emazteen Etxea – Maison des Femmes d’Iparralde » est une association féministe luttant contre le système patriarcal et qui souhaite :
– permettre la conscientisation et la promotion des droits des femmes.
– favoriser l’élaboration, la préservation et la diffusion de la pensée féministe, la lutte contre la domination masculine et le sexisme systémique de notre société.
– lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et contre toutes formes de discriminations rencontrées par les femmes dans les sphères publiques et privées.
L’association est engagée sur Iparralde ou Pays Basque Nord. Elle travaille à construire des espaces collectifs de rencontre, de partage, de soutien et de mobilisation afin d’abolir les inégalités et dominations sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes en favorisant leur émancipation, leur autonomie et la solidarité. Elle a pour objectif de se développer sur les 10 pôles de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB). La première, implantée sur Urrugne est la “maison mère”, outil de développement de ce réseau.

· Foyer municipal de Behobie, rue de l’église, 64122 Urrugne

Facebook

Maison des Femmes pour l’Égalité

Besançon

L’association de préfiguration de la MDFE regroupe à ce jour les associations fondatrices : le CIDFF du Doubs et Solidarité femmes Besançon. Cette association a vocation à porter la préfiguration. Il s’agit également d’une phase expérimentale dans l’attente de la création de l’association « Maison des femmes pour l’égalité » qui impliquera les partenaires parties au projet.
La vocation de la MDFE est triple puisqu’il s’agit de proposer dans un lieu unique, par le rapprochement des associations du territoire compétentes sur les questions des droits des femmes, de leur accompagnement et de la prévention des violences faites aux femmes :
– Accompagnement global / orientation (juridique, psychosocial, emploi et insertion, logement, parentalité, accompagnement des enfants …) des femmes et leurs enfants et plus spécifiquement des femmes et des enfants victime de violences
– Un accès à la prévention, la sensibilisation par la mobilisation des structures compétentes
– Un écosystème associatif favorisant les synergies et le développement de projets impactants

Maison de l’Égalité Femmes-Hommes

Rochefort

Ce lieu ouvert en mars 2023, marrainé par Julie GAYET, a vocation à lutter contre les violences sexuelles sexistes et conjugales par des actions de prévention et la diffusion d’une culture de l’égalité femmes-hommes.
Accessible à toutes et tous, la MDEFH propose une programmation culturelle variée dans et hors les murs, des actions de prévention auprès des scolaires et structures accueillant des jeunes (mission locale…), une égalithèque (livres, jeux et vidéos empruntables ou consultables sur place), des temps d’ouverture et de permanences « grand public », la mise à disposition du lieu à destination de partenaires et l’organisation d’actions de sensibilisation et d’ateliers communs : CIDFF, Altea Cabestan, France Travail, SPIP…

· 26A Rue Chanzy, 17300 Rochefort

Site Internet

Maison des Femmes

Sarcelles

La mission de la Maison des Femmes de Sarcelles est d’accueillir, soutenir et accompagner les femmes victimes de violences au sein du couple et/ou intrafamiliales et/ou en situation de précarité, accompagner les femmes sans discrimination d’âge ou de handicap. Cet espace propose de la sensibilisation sur les droits des femmes et les violences dont elles sont victimes en rassemblant les associations du territoire comme l’Amicale du Nid, l’Afase (association des femmes africaine de sarcelles), le comité des femmes citoyennes …

· 12 Av. du 8 Mai 1945, 95200 Sarcelles

Site Internet

Qu'est-ce qu'un lieu audacieux ?

Depuis son ouverture, la Cité Audacieuse inspire et interroge des associations, des activistes du monde entier, des élus locaux… Forte de l’impact de la Cité Audacieuse à Paris, la Fondation des Femmes a engagé en 2024 une nouvelle dynamique : l’essaimage de son modèle à travers la labellisation de Lieux Audacieux. Ce réseau vise à soutenir, valoriser et connecter des lieux engagés localement pour les droits des femmes et l’égalité, tout en leur apportant des ressources concrètes.

Pour intégrer le label, les lieux doivent être un espace qui apporte un soutien matériel aux associations (bureaux, espaces de sensibilisation, domiciliation,, espaces de travail …) et un lieu qui contribue au rayonnement des droits des femmes. En intégrant ce réseau, chaque structure bénéficie d’un accompagnement personnalisé : accès à un réseau de mécènes en nature, partage d’ingénierie, soutien financier et participation à une dynamique nationale à travers des échanges réguliers, une identité visuelle commune et des actions de communication coordonnées.

“L’objectif de ce réseau est de faire émerger et de renforcer les lieux existants, en partant du constat qu’ils apportent des services d’éducation, de sensibilisation, d’information et jouent un rôle clé dans la diffusion d’une culture de l’égalité.”

Ils sont à la fois des refuges, des espaces de mobilisation, des centres de ressources et des catalyseurs de changement. Ces structures sont les piliers de l’action de terrain et doivent être reconnues comme telles.

Pourtant, leur reconnaissance institutionnelle et leur pérennisation restent des défis majeurs. Les municipalités ont un rôle clé à jouer dans le soutien aux associations féministes : financement, mise à disposition de locaux, partenariats durables. C’est pourquoi la coopération avec les collectivités est clé dans le but d’inscrire cette dynamique dans la durée.

Inscription à la newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Confidentialité(Nécessaire)