Les récits historiques et culturels ont longtemps mis en avant les grandes amitiés masculines, tout en reléguant les liens d’amitié entre femmes à l’arrière-plan. Lorsqu’ils sont évoqués, ces liens sont souvent disqualifiés, réduits à des échanges superficiels ou présentés comme instables. Les femmes sont surtout représentées comme des rivales, mises en concurrence les unes avec les autres, notamment pour l’attention, la reconnaissance ou l’amour des hommes.
À l’occasion de ce FéminisTalk, nous proposons de revenir sur cette histoire effacée et sur ses prolongements contemporains avec Anne Vincent-Buffault, historienne et autrice de Une histoire de l’amitié, et Florence Rochefort, historienne du féminisme, autrice notamment de Une histoire mondiale des féminismes et de Ne nous libérez pas, on s’en charge. Leurs regards croisés permettront d’analyser la manière dont la culture patriarcale a dévalorisé les liens entre femmes, tout en montrant comment le féminisme a contribué à les rendre visibles et à les politiser.
La discussion ouvrira ainsi une réflexion sur les liens entre amitié et sororité. Comment le féminisme a-t-il transformé l’amitié en ressource collective et en force politique. Que seraient le MLF ou le mouvement des Suffragettes sans ces relations de confiance, de soutien et de transmission entre femmes. Recentrer et redonner de l’importance à l’amitié entre femmes est-il, aujourd’hui encore, un enjeu féministe.