La place des créatrices (autrices, compositrices) dans l’industrie musicale et en particulier dans le secteur de l’édition musicale demeure fragile et semble se heurter à un plafond de verre. C’est en tout cas ce qui ressort des derniers chiffres du Baromètre de l’édition musicale, précieux indicateur économique et financier publié chaque année conjointement par la CSDEM, la CEMF et l’ULM.
À titre d’exemple, sur l’ensemble des nouveaux contrats de préférence éditoriaux signés en 2023, la part de créatrices était de 23% et elle dégringole même à 17% en 2024 (-6 pts sur un an)*.
Afin de continuer à éveiller les consciences et de montrer que chacun peut agir à son échelle pour augmenter la place des créatrices, depuis leur repérage jusqu’à leur installation dans une carrière, la Commission Égalité de la Chambre Syndicale de l’Édition Musicale (CSDEM) vous invite à une table ronde, qui portera sur la thématique suivante : Édition musicale : comment mieux repérer et accompagner les autrices et compositrices.
*Source : Baromètre 2024