De 2022 à octobre 2025 Henrie Richer a créé une série de travaux en peinture, photographie et gravure qui met en scène sa chaussure rouge, qui prend la place du corps d’une femme assassinée.
Les chaussures à talons sont une marchandise associée aux rites de passage, au sexe et au pouvoir, comme témoigne l’éclat d’une semelle Louboutin qui représente la richesse de celles et ceux qui la portent.
A travers l’histoire la teinture rouge était chère, parce que fabriquée en écrasant les corps séchés d’un insecte mexicain appelé cochenille. Seuls les ultra riches pouvaient porter des chaussures ou étoffes rouges, comme ce fut le cas des empereurs romains, du roi Louis XIV et de certains Papes qui furent même enterrés avec leurs chaussures rouges aux pieds.
Henrie s’est appropriée l’image de sa chaussure rouge en tant que symbole de l’objectification de la femme. Ses chaussures rouges sont mises en scène dans différents lieux pour suggérer le corps d’une femme, de toutes les femmes, violentées et assassinées par leur conjoint.